Séances plénières
•
JEUDI 28 NOVEMBRE 2024
09h00 – 10h00
Séance plénière 1
Geneviève DEMARQUAY (Lyon)
Algie vasculaire de la face : épidémiologie, génétique, diagnostic positif
et prise en charge
BIOGRAPHIE
Geneviève Demarquay est neurologue, spécialisée dans la prise en charge des céphalées et douleurs de la face au CHU de Lyon et membre de l’équipe de recherche NeuroPain – INSERM U 1028.
Elle est présidente de la Société d’Etude des Migraines et Céphalées (SFEMC).
Elle a travaillé sur l’hypersensibilité aux odeurs dans la migraine, sur l’habituation aux stimulations auditives chez les migraineux et sur les recommandations françaises de la prise en charge des migraines. Elle mène également des travaux de recherche sur la physiopathologie de l’algie vasculaire de la face.
Pascale BRILLON (Montréal)
« Trauma vicariant et fatigue de compassion des soignants »
BIOGRAPHIE
Dre Pascale Brillon, Ph.D. est directrice de l’Institut Alpha à Montréal, psychologue spécialisée dans le traitement du stress post-traumatique et professeure au département de psychologie de l’université du Québec à Montréal. Elle est aussi directrice du laboratoire de recherche Trauma et Résilience et a été rédactrice-en-chef de la revue Science et Comportement.
Elle est l’auteure de quatre livres: Un guide à l’intention des thérapeutes: Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique, un guide à l’intention des victimes : Se relever d’un traumatisme, un à l’intention des endeuillés: Quand la mort est traumatique et un dernier pour les soignants : Entretenir ma vitalité d’aidant.
Dre Brillon a été invitée à partager son expertise lors de nombreuses commissions d’affaires publiques et a été codirectrice du numéro spécial sur le stress post-traumatique de la Revue Québécoise de Psychologie.
Prix et Distinctions : En 2010, elle reçu la mention de Diplômée Émérite pour sa « ontribution exemplaire à la psychologie » par l’UQAM. En 2013, elle a été nommée Professionnelle Émérite de l’Hôpital du Sacré-Cœur pour « contribution au rayonnement universitaire de l’Hôpital » et animé un atelier à l’International Society for Traumatic Stress Studies à titre de « master clinician ». En 2022, elle a reçu le Prix professionnel de l’Ordre des Psychologues du Québec accordé aux deux ans à une psychologue pour souligner « ses réalisations professionnelles remarquables ». Elle forme des psychologues, psychiatres et soignants dans toute la francophonie.
14h00 – 15h00
Séance plénière 2
Serge PERROT (Paris)
Douleurs arthrosiques : du symptôme aux mécanismes
BIOGRAPHIE
Serge Perrot est rhumatologue et médecin de la douleur à l’hôpital Cochin, Université Paris Cité, France.
Il est professeur de thérapeutique à l’Université Paris Cité et membre de l’unité de recherche INSERM 987.
Il a été président de la Société Française de la Douleur (SFETD), membre du Conseil de l’IASP et fondateur du CNU de médecine de la douleur qui s’est associé à la thérapeutique comme discipline universitaire. Il a participé au comité mixte OMS-IASP pour la nouvelle classification CIM11 de la douleur. Il est actuellement membre du groupe de travail éducatif de l’EFIC et du conseil scientifique pour le congrès EFIC 2025.
Les principaux thèmes de ses recherches sont la douleur dans les troubles musculo-squelettiques : lombalgies, arthrose, fibromyalgie et rhumatismes inflammatoires mais aussi la pharmacologie des analgésiques, des opioïdes, des anti-inflammatoires, avec près de 300 articles publiés dans des revues internationales.
Florence BARRUEL (Noisy-le-Grand)
Deuils et acceptation
BIOGRAPHIE
Une pratique de psychologue hospitalières centrée sur la psychosomatique : 10 ans en dermatologie, 16 ans en oncologie, puis 4 ans en clinique du travail. Exercice actuel en libéral : consultations, supervisions individuelles ou d’équipes. Développe des ateliers de sensibilisation pour les équipes soignantes et/ou les médecins. Quels que soient les thèmes choisis, il s’agit de resituer l’humain et la relation au centre du soin, en proposant des pratiques dynamiques et ludiques animés avec des comédiens.
VENDREDI 29 NOVEMBRE 2024
09h00 – 10h00
Séance plénière 3
credits photos
Brigitte De Lecluse Photographe
Gisèle CHVETZOFF (Lyon)
Douleurs du cancer rebelles : quelles places respectives pour la
méthadone et pour l’analgésie intrathécale ?
BIOGRAPHIE
Pr Gisèle Chvetzoff, oncologue, médecin douleur et soins palliatifs. Cheffe du département de soins de support du Centre Léon Bérard depuis 2010, Professeure associée de médecine palliative à l’Université Claude Bernard Lyon 1 depuis 2020. Expertise clinique centrée sur la prise en charge de la douleur complexe liée au cancer ou à ses traitements, et sur les soins palliatifs oncologiques. Thématiques de recherche : douleur complexe en oncologie, soins palliatifs précoces, éthique et fin de vie.
Régis AUBRY (Besançon)
Soins relationnels versus soins techniques : quelles réflexions
pour notre société ? Ou la santé au-delà de l’IA
BIOGRAPHIE
Régis Aubry est médecin, praticien hospitalier au CHU de Besançon et professeur associé à la faculté de médecine. Il a pendant sa carrière, contribué à développer les soins palliatifs au plan local aussi bien que national. Il a dirigé également un pôle rassemblant plusieurs services concernés par la notion de vulnérabilité liée à l’état de santé. Il pilote actuellement la structuration d’un institut des vulnérabilités liées à la santé. Il est membre du comité consultatif national d’éthique dont il dirige le bureau. Il a dans ce cadre coordonné plusieurs avis concernant le vieillissement, la fin de vie et ainsi que les enjeux éthiques de la refondation de notre système de santé